Production : 30 ans déjà, 2018 - Durée : 52 minutess
Le 20 mars et le 17 avril 2018, Martine Martine, peintre sculpteur, le film de Patrice Barletta, produit par Olivia Cligman, est projeté au Cercle de l'Union Interalliée. Ce documentaire de 52 minutes retrace la carrière de Martine à travers des images d’archives, des prises de vue dans l’atelier de la rue des Sablons mais aussi à la Maison de Balzac (Paris 16e), au musée d’art moderne de Troyes, au château de Saché ou encore dans la propriété du Marteau, à Saint-Avertin en Touraine. Le film est ponctué d’entretiens avec des conservateurs, des critiques d’art et des galeristes (Daniel Marchesseau, Gérard Xuriguera, Lydia Harambourg, Nicolas Deman, Elyette Peyre, Yves Gagneux, Cécile Le Bihan, Olivier Le Bihan, Élisa Peupion-Villatte et Guillaume Daban).
Le 29 mai 2018, le film est projeté au Cinéma du Panthéon, dans le 5e arrondissement de Paris, à deux pas de la Sorbonne, devant un public élargi. Le documentaire est désormais disponible en DVD.
À l’initiative de Michèle Colomès, présidente d’Ettandarts, et sous le parrainage de François Baroin, maire de Troyes, le film est projeté le 15 novembre 2018, dans l’Auditorium du musée d’Art moderne de Troyes.
Le 18 octobre 2018, le documentaire est également projeté au cinéma de Bergerac (le Grand Écran Cyrano), en soirée dans le cadre du ciné-club. La projection est suivie d’un débat avec le public, en présence du réalisateur Patrice Barletta et de la productrice Olivia Cligman. Les échanges très nourris témoignent de l’intérêt suscité par le documentaire. En marge de cette projection, la galerie Bénédicte Giniaux présente durant deux semaines une dizaine de « sculptures dansantes » et une quinzaine de gravures.
En 2019, le film est sélectionné par le Mifac (Marché international du film sur les artistes contemporains), parmi une trentaine de documentaires. La projection se déroule le 15 septembre 2019 dans la Salle des Concerts ; elle est suivie d’un débat avec le réalisateur. Ce festival qui se tient chaque année, au Mans, dans la Sarthe, a pour vocation de « dresser un panorama précieux et forcément varié du paysage artistique français ».
Entre deux confinements – le Covid ayant sonné le glas des activités culturelles – Martine a la chance, durant plus de quatre mois, du 2 juin au 11 octobre 2020, d’exposer au musée Marmottan-Monet à Paris. Dans la salle dédiée à Martine est projeté en boucle, le film de Patrice Barletta.